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namespace:players_et_non_outils_de_lecture [2017/05/16 14:25] – [Le document REST : continuité logique entre analogique et numérique] chloe | namespace:players_et_non_outils_de_lecture [2024/01/06 10:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1 |
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{{tag>REST lecture représentation}} | {{tag>REST lecture représentation player}} |
====== Le document REST : continuité logique entre analogique et numérique ====== | ====== Le document REST : continuité logique entre analogique et numérique ====== |
Une façon de réunir et schématiser ce que j'écrivais dans deux précédents textes, [[namespace:sur_la_lecture_directe_ou_indirecte|Sur la lecture directe ou indirecte]] et [[site:rest_livre|Pour une ontologie REST du document analogique comme numérique]].\\ | Une façon de réunir et schématiser ce que j'écrivais dans deux précédents textes, [[namespace:sur_la_lecture_directe_ou_indirecte|Sur la lecture directe ou indirecte]] et [[[[namespace:rest_livre|Pour une ontologie REST du document analogique comme numérique]].\\ |
* quel que soit le format du document, numérique, analogique, papier, vidéo, nous sommes toujours en lecture "indirecte"((En contradiction avec ce que postulent Roger T. Pedauque (//Document : forme, signe et médium, les re-formulations du numérique//. 2003) et Bruno Bachimont (2004) )). Il n'existe rien que l'on puisse appeler une "lecture directe", non médiatisée, non outillée, à moins de considérer que la lecture sur un support papier avec des yeux sans lunettes en soit l'archétype. Ce qui serait d'une part arbitraire (non fondé) et réducteur, d'autre part, puisqu'il nous est impossible de lire un livre papier dans le noir, sans lampe ou lumière du jour, donc sans médiation. | * quel que soit le format du document, numérique, analogique, papier, vidéo, nous sommes toujours en lecture "indirecte"((En contradiction avec ce que postule Roger T. Pedauque (//Document : forme, signe et médium, les re-formulations du numérique//. 2003) et Bruno Bachimont (2004) )). Il n'existe rien que l'on puisse appeler une "lecture directe", non médiatisée, non outillée, à moins de considérer que la lecture sur un support papier avec des yeux sans lunettes en soit l'archétype. Ce qui serait d'une part arbitraire (non fondé) et réducteur, d'autre part, puisqu'il nous est impossible de lire un livre papier dans le noir, sans lampe ou lumière du jour, donc sans médiation. |
* la lecture est toujours un phénomène organique. Avant les organes de lecture, qui ne sont pas des outils, il y a des outils de représentation/rendu pour lesquels il serait bon de trouver un terme français équivalent à "player". Ils vont de la lunette à l'écran en passant par l'ordinateur, le logiciel et jusqu'à la lumière. | * la lecture est toujours un phénomène organique. Avant les organes de lecture, qui ne sont pas des outils, il y a des outils de représentation/rendu pour lesquels il serait bon de trouver un terme français équivalent à "player". Ils vont de la lunette à l'écran en passant par l'ordinateur, le logiciel et jusqu'à la lumière. |
* nous pouvons ici penser la continuité logique entre les processus de fabrication, de représentation et de lecture de documents qu'ils soient papier ou numérique. Il n'y a pas de rupture logique. Il y a une simple évolution technique : simple au niveau logique et historique (nous sommes dans la continuité de l'histoire des techniques), complexe au niveau épistémologique du fait de l'implication pour la stabilité de la représentation. | * nous pouvons ici penser la continuité logique entre les processus de fabrication, de représentation et de lecture de documents qu'ils soient papier ou numérique. Il n'y a pas de rupture logique. Il y a une simple évolution technique : simple au niveau logique et historique (nous sommes dans la continuité de l'histoire des techniques), complexe au niveau épistémologique du fait de l'implication pour la stabilité de la représentation. |
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Travaillant personnellement sur le texte j'ai grisé dans le schéma ci-dessous les éléments relatifs à d'autres media (image, film...) sans que cela ne représente un jugement de valeur ou n'ait d'implication scientifique. | Travaillant personnellement sur le texte j'ai grisé dans le schéma ci-dessous les éléments relatifs à d'autres media (image, film...) sans que cela ne représente un jugement de valeur ou n'ait d'implication scientifique. |
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