Web et ordre du discours
En lien avec Pour une typologie des objets techniques web
Cette page est en cours de rédaction et ouverte à tous en écriture. Si vous êtes en total désaccord avec ce qui y est présenté mieux vaut laisser un commentaire dans le formulaire en bas de page. Sinon, des précisions, suggestions, ajouts, sont les bienvenus directement dans le texte.
Références
Foucault, M. (2009). L’ordre du discours: Leçon inaugurale au Collège de France prononcée le 2 dećembre 1970 (Impr.). Paris: Gallimard.
Girard, C. (2014). Le réseau et ses outils comme lieu de raffinement du livre. Revue Sciences/Lettres, (2). https://doi.org/10.4000/rsl.526 https://rsl.revues.org/526
Procédures de l'ordre du discours web
Le fou et le sage
Le fou st celui dont le discours ne peut pas être accepté. L'accès à la parole, par la démocratisation des moyens de publication en ligne rend cette distinction obsolète. Le “fou” n'a plus besoin d'acceptation pour publier son discours. C'est au lecteur dorénavant de déterminer qui est “fou”, qui ne l'est pas. Sujet d'une grande actualité avec les fake-news, etc.
Les procédures internes
Le principe d’auteur
Le principe d’auteur (ou argument) est un principe de groupement du discours qui sous-tend l’ouvrage.
caractère ouvert/modéré en écriture pour le texte premier
sites ouverts : exemple de site complètement ouvert en écriture, sans modération ? La présente page est ouverte sans modération. Auctorité peut sembler nulle mais rien n'empêche une fois la rédaction terminée de citer la liste des auteurs et de retrouver une auctorité forte : en cas de sites ouverts la question n'est pas celle immédiatement de l'auctorité qui peut être plus ou moins affirmée en aval de la clôture du texte.
modérés : wikipedia, les wikis en général, c'est leur vocation. Souvent exploités pour de la documentation technique, des tutoriels, mais pas seulement. La présente page est propulsée par DokuWiki.
fermés (auctorité forte) : la plupart des “sites internet” sont fermés, les pages sont statiques, non ouvertes au public en écriture, avec de simples formulaires de contact : par exemple les sites d'information, de gouvernement, etc.
caractère ouvert/modéré en écriture pour le texte second:
ouvert : pas de modération sur les commentaires, avis, publiés instantanément
modérés : ouvert à tous mais avec modération avant publication,
fermés : inscription obligatoire pour laisser commentaire, avis… : exemple Libération et sites de quotidiens
contenus clôturés/ouverts :
clôturés une fois la rédaction terminée (théoriquement) : OpenEditionBook, Cairn, quotidiens (quoiqu'on voit parfois sur certains quotidiens une date avec la mention “article modifié le…”: ex ici
6 février 2009 à 11:17 (mis à jour le 13 août 2010 à 17:16). Acte de clôture aujourd'hui jamais garanti, par aucun moyen technique; Toujours laissé à l'appréciation de l'éditeur (publisher) du contenu.
non-clôturés : wikis de documentation logicielle ? Logiciels de contenus actualisés = moteurs de recherche, catalogues de produits…
mixtes : Wikipedia ferme certaines pages considérées comme abouties.
statique/dynamique
La discipline
livre, blog, revue, microblog, webdoc, résultats de recherche, annonces, profils… : de très nombreux, sinon tous les outils de production de contenu permettent de produire ces différents types de discours premiers par défaut ou au moyen d'extensions spécialisées.
écrire du texte, des équations, des graphes, des molécules, de la 3D…
Raréfaction du sujet parlant
être sujet parlant signifie être lu : on peut dire qu'aujourd'hui tout le monde peut être sujet écrivant et publié. Tout les écrivants sont sans doute lus, ne serait-ce qu'un peu. Reste certains qui “sortent du lot” et deviennent plus lus que d'autres. Mais la frontière est presque totalement estompée.