Une petite réflexion au sortir du séminaire Construction de l'autorité numérique (URFIST-ENC, Paris) et de la présentation
par Gilles Sahut (université de Toulouse).
Au sujet de ses résultats d'enquête montrant le manque de confiance dans Wikipedia auprès des élèves allant du secondaire au master, j'évoque l'absence de sources, au sens d'auteurs identifiés. Gilles Sahut me répond que la source est Wikipedia elle-même, que les lecteurs citent bien WP comme leur “source”.
Pour aller plus loin il faut distinguer :
et
Selon cette distinction, certes WP est une source au sens “géographique” du terme, et cité comme telle pas ses lecteurs. Mais est-ce “source de confiance” ?
Dans WP, à moins d'en connaître les arcanes, les lecteurs n'identifient pas d'auteurs physiques : l'“auteur” WP est non apparent a prime abord, collectif et peu documenté (IP, pseudo, peu ou pas d'infos de références). La plupart des lecteurs de WP lisent donc des articles “sans auteurs”.
Or selon le modèle confiance/crédibilité/autorité présenté par Sahut la confiance se construit notamment sur la fiabilité de la source, de l'auteur (fiabilité = crédibilité à long terme → autorité)1)
Et est-ce que ça n'est pas la fiabilité des auteurs (sources physiques) qui fait la fiabilité de la source morale (Wikipedia, Le Monde, La revue unetelle…), comme ce sont les documents qui font la fiabilité de l'auteur ? Dans ce cas, WP n'ayant pas d'auteurs identifiables auxquels accorder de la fiabilité peut-elle devenir une source de confiance ?
Dans ce sens je réitère mon affirmation : WP n'a pas de sources (auteurs identifiés auxquels les lecteurs peuvent attribuer de la fiabilité) et ne peut donc pas elle-même être une source (au sens de “source de confiance” et selon le modèle établi aujourd'hui de l'attribution de la confiance).
C'est le résultat d'un choix éditorial qui fait aussi tout l'intérêt de WP à différents titres et ne préjuge en rien de sa justesse.