Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Web et ordre du discours
Pour une typologie des objets techniques web
Reprendre l'ordre du discours de Foucault
Références
Foucault, M. (2009). L’ordre du discours: Leçon inaugurale au Collège de France prononcée le 2 dećembre 1970 (Impr.). Paris: Gallimard.
Girard, C. (2014). Le réseau et ses outils comme lieu de raffinement du livre. Revue Sciences/Lettres, (2). https://doi.org/10.4000/rsl.526 https://rsl.revues.org/526
Procédures de l'ordre du discours web
* texte premier/second1)
- texte premier : livre, blog, revue, microblog, webdoc, emails, résultats de recherche… : de très nombreux, sinon tous les outils de production de contenu permettent de produire ces différents types de discours par défaut ou au moyen d'extensions spécialisées.
- texte second, condition d'existence du discours premier : commentaire, annotation…
* caractère ouvert/modéré en écriture pour le texte premier:
- sites ouverts : exemple de site complètement ouvert en écriture, sans modération ? La présente page est ouverte sans modération. Auctorité peut sembler nulle mais rien n'empêche une fois la rédaction terminée de citer la liste des auteurs et de retrouver une auctorité forte : en cas de sites ouverts la question n'est pas celle immédiatement de l'auctorité qui peut être plus ou moins affirmée en aval de la clôture du texte.
- modérés : wikipedia, les wikis en général, c'est leur vocation. Souvent exploités pour de la documentation technique, des tutoriels, mais pas seulement. La présente page est propulsée par DokuWiki.
- fermés (auctorité forte) : la plupart des “sites internet” sont fermés, les pages sont statiques, non ouvertes au public en écriture, avec de simples formulaires de contact : par exemple les sites d'information, de gouvernement, etc.
* caractère ouvert/modéré en écriture pour le texte second:
- ouvert : pas de modération sur les commentaires, avis, publiés instantanément
- modérés : ouvert à tous mais avec modération avant publication,
- fermés : inscription obligatoire pour laisser commentaire, avis… : exemple Libération et sites de quotidiens
* contenus clôturés/ouverts :
- clôturés une fois la rédaction terminée (théoriquement) : OpenEditionBook, Cairn, quotidiens (quoiqu'on voit parfois sur certains quotidiens une date avec la mention “article modifié le…”: ex ici 6 février 2009 à 11:17 (mis à jour le 13 août 2010 à 17:16). Acte de clôture aujourd'hui jamais garanti, par aucun moyen technique; Toujours laissé à l'appréciation de l'éditeur (publisher) du contenu.
- non-clôturés : wikis de documentation logicielle ? Logiciels de contenus actualisés = moteurs de recherche, catalogues de produits…
- mixtes : Wikipedia ferme certaines pages considérées comme abouties.
* contenus exclusifs ou non :
- non-exclusifs : agrégation de contenu, curation
- exclusifs
- mixtes : exclusifs/non-exclusifs
* statique/dynamique
- statique
- dynamique : des données sont mises à jour automatiquement
* … Quoi d'autre ?
1)
Foucault, M. (2009). L’ordre du discours: Leçon inaugurale au Collège de France prononcée le 2 décembre 1970 (Impr.). Paris: Gallimard.
Dernière modification : le 2024/01/06 10:18