Table des matières

Web et ordre du discours

En lien avec Pour une typologie des objets techniques web

Cette page est en cours de rédaction et ouverte à tous en écriture. Si vous êtes en total désaccord avec ce qui y est présenté mieux vaut laisser un commentaire dans le formulaire en bas de page. Sinon, des précisions, suggestions, ajouts, sont les bienvenus directement dans le texte.

Références

Foucault, M. (2009). L’ordre du discours: Leçon inaugurale au Collège de France prononcée le 2 dećembre 1970 (Impr.). Paris: Gallimard.
Girard, C. (2014). Le réseau et ses outils comme lieu de raffinement du livre. Revue Sciences/Lettres, (2). https://doi.org/10.4000/rsl.526 https://rsl.revues.org/526

Procédures de l'ordre du discours web

Le fou et le sage

Le fou st celui dont le discours ne peut pas être accepté. L'accès à la parole, par la démocratisation des moyens de publication en ligne rend cette distinction obsolète. Le “fou” n'a plus besoin d'acceptation pour publier son discours. C'est au lecteur dorénavant de déterminer qui est “fou”, qui ne l'est pas. Sujet d'une grande actualité avec les fake-news, etc.

Les procédures internes

Le principe d’auteur

Le principe d’auteur (ou argument) est un principe de groupement du discours qui sous-tend l’ouvrage.

Le commentaire : distinction texte premier/texte second

La discipline

Raréfaction du sujet parlant

être sujet parlant signifie être lu : on peut dire qu'aujourd'hui tout le monde peut être sujet écrivant et publié. Tout les écrivants sont sans doute lus, ne serait-ce qu'un peu. Reste certains qui “sortent du lot” et deviennent plus lus que d'autres. Mais la frontière est presque totalement estompée.