Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

site:webtypologie [2017/03/14 11:54] – [le mode de fabrication] chloesite:webtypologie [2024/01/06 10:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 5: Ligne 5:
 </WRAP> </WRAP>
  
-  * Pour arrêter de parler "Du web" et des "Contenus web" de manière indistincte +  * Pour arrêter de parler des "Contenus web" de manière indistincte : on a différents types d'objets techniques dans le web qui "produisent" différents "contenus web" que l'on peut distinguer selon certains critères : quels critères C'est l'objet de cette page.
-  * Est-ce que le web (des outils et des pratiques) détermine un contenu propre et suffisamment homogène pour parler DU web ? LE web est un ensemble trop large pour un discours scientifique précis, à mon avis. Est-ce que cet ensemble, sans distinctions, ne favorise pas des discours trop généralistes.+
   * Qu'est-ce qui distingue sur le plan logique, technique, ou des usages Trip Advisor et un portail de textes scientifiques ?   * Qu'est-ce qui distingue sur le plan logique, technique, ou des usages Trip Advisor et un portail de textes scientifiques ?
  
Ligne 25: Ligne 24:
 Selon... Selon...
 ==== le réseau "physique" ==== ==== le réseau "physique" ====
-  * client = que l'on peut réduire aujourd'hui à "moteur de rendu" (exploité par différentes applications clients, tels que navigateurs ou app sur supports mobiles)+  * client = que l'on peut presque réduire aujourd'hui à "moteur de rendu" (exploité par différentes applications clients, tels que navigateurs ou app sur supports mobiles)
   * serveur = serveur http   * serveur = serveur http
-  * peer to peer (ne fait pas partie du web en tant que non http) +  * cloud = architecture serverless = fonctionne en service, on relie du code à une adresse = service web. On achète plus des serveurs mais des processeurs et la capacité s'ajuste en fonction du besoin. [[https://martinfowler.com/articles/serverless.html]], [[http://serverlessconf.io/]], [[https://en.wikipedia.org/wiki/Serverless_Framework]], [[https://serverless.com/]]. Voir Amazon [[https://en.wikipedia.org/wiki/Amazon_Web_Services]] 
-  * cloud = architecture serverless = fonctionne en service, on relie du code à une adresse = service web. On achète plus des serveurs mais des processeurs et la capacité s'ajuste en fonction du besoin.+  
 ==== l'architecture réseau ==== ==== l'architecture réseau ====
 +{{tag>état}}
   * centralisée : beaucoup de services sont parfaitement centralisés : Tous les "clients" s'adressent à un ensemble de serveurs identifiables  appartenant au fournisseur. Qu'il y ait plusieurs serveurs répartis sur la planète ne change rien au caractère centralisé de ces réseaux "commerciaux". C'est le cas du système des DOI, par exemple. Comme des Plate-formes Droz, Cléo, Cairn, etc.   * centralisée : beaucoup de services sont parfaitement centralisés : Tous les "clients" s'adressent à un ensemble de serveurs identifiables  appartenant au fournisseur. Qu'il y ait plusieurs serveurs répartis sur la planète ne change rien au caractère centralisé de ces réseaux "commerciaux". C'est le cas du système des DOI, par exemple. Comme des Plate-formes Droz, Cléo, Cairn, etc.
   * acentré   * acentré
   * distribué : le réseau clients-serveurs est a priori distribué   * distribué : le réseau clients-serveurs est a priori distribué
   * décentralisé : la plupart des "sites" industriels sont composés sur le support du "client" par le rendu d'un grand nombre de requêtes adressées à des services épars. C'est le cas de Google, etc.   * décentralisé : la plupart des "sites" industriels sont composés sur le support du "client" par le rendu d'un grand nombre de requêtes adressées à des services épars. C'est le cas de Google, etc.
 +
 +==== Architecture REST ====
 +
 +voir [[biblio:conf:monnin2017a|]]
 +REST = representational state transfer [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Representational_state_transfer]]
 +
 +Il n'y a aucun objet concret dans le web mais des ressources, qui ont des **états** successifs dont on visualise la représentations.
 +Une URI représente une ressource.
 ==== l'identification de l'usager ==== ==== l'identification de l'usager ====
   * nominatif : IP, compte utilisateur, cookies...   * nominatif : IP, compte utilisateur, cookies...
-  * anonyme : TOR, protocole i2P...+  * anonyme : TOR...
  
 ==== le mode de fabrication ==== ==== le mode de fabrication ====
Ligne 47: Ligne 55:
     * des fonctions d'adaptation : ensemble de requêtes et de rendus qui ont pour fonction d'évoluer avec les critères de comportement utilisateur qu'ils enregistrent. certaines évolutions peuvent affecter la fonction principale((voir V-R sur la nature prescriptive du numérique et l'exemple du # dans Twitter : usage en ligne qui vient transformer le logiciel)).     * des fonctions d'adaptation : ensemble de requêtes et de rendus qui ont pour fonction d'évoluer avec les critères de comportement utilisateur qu'ils enregistrent. certaines évolutions peuvent affecter la fonction principale((voir V-R sur la nature prescriptive du numérique et l'exemple du # dans Twitter : usage en ligne qui vient transformer le logiciel)).
  
-Ces "produits", "objets techniques" sont, contrairement aux productions d'objets industriels physques, d'une très grande souplesse, évolutivité, dynamique. On a totalement changé de perspective.+Ces "produits", "objets techniques" sont, contrairement aux productions d'objets industriels physiques, d'une très grande souplesse, évolutivité, dynamique. On a totalement changé de perspective
 + 
 +Ce que produisent ces systèmes d'information ne sont plus des "sites" mais des "agrégats".
  
 Ces softs industriels, typiquement ceux de Google et autres GAFAM sont-ils alors "sujet de l'action" ou "objets de l'action" ? Ces softs industriels, typiquement ceux de Google et autres GAFAM sont-ils alors "sujet de l'action" ou "objets de l'action" ?
Ligne 58: Ligne 68:
 Je fabrique un soft artisanal, un certain nombre de labos de recherche aussi de la même manière que "4 gus dans un garage" ou que la première start-up venue. Il y a sans doute à ce jour plus de softs artisanaux dans le web que d'industriels (à fonder). Je fabrique un soft artisanal, un certain nombre de labos de recherche aussi de la même manière que "4 gus dans un garage" ou que la première start-up venue. Il y a sans doute à ce jour plus de softs artisanaux dans le web que d'industriels (à fonder).
  
 +Dans cette sphère de production-là on peut encore parler de //sites//.
 === précision === === précision ===
 Ces définitions, en date de mars 2016, seront certainement obsolètes à court terme. les framework de développement vont certainement permettre à court terme aux développeurs artisanaux de passer au modèle décentralisé de leurs softs et autres services. C'est un point à suivre. Ces définitions, en date de mars 2016, seront certainement obsolètes à court terme. les framework de développement vont certainement permettre à court terme aux développeurs artisanaux de passer au modèle décentralisé de leurs softs et autres services. C'est un point à suivre.
 === question === === question ===
 À quel moment, selon quels critères, peut-on considérer qu'un outil web est passé de l'état artisanal à celui d'outil industriel ? À quel moment, selon quels critères, peut-on considérer qu'un outil web est passé de l'état artisanal à celui d'outil industriel ?
 +Qui, depuis Simondon, a théorisé les objets techniques ? Qui a théorisé les objets informatiques ?
 ==== La licence ==== ==== La licence ====
-  * libres : copiable, modifiable, etc. (permet aux artisans du code, aussi bien qu'aux industriels, de participer à l'industrialisation de l'outil)+  * libre
-  * propriétaires (privatifs)+  * propriétaire (privative)/mixte = l'ensemble du système d'information est sous licence propriétaire mais exploite beaucoup de briques libres.
-  * mixte : de nombreux objets techniques, tels que le système informatique de Facebook, utilise des briques libres autat que des briques propriétaires.+
  
 ==== display d'usage ==== ==== display d'usage ====
Ligne 74: Ligne 85:
   * tablettes   * tablettes
   * etc;   * etc;
-==== l'objet ====+==== les actions assurées dans le web ====
   - production/diffusion de contenu : les [[site:ordre-discours|caractéristiques du discours]] relèvent d'une décision éditoriale. Les outils web de production de contenu permettent souvent d'offrir et de réguler chacune de ces caractéristiques à la page près, et même à l'encart prêt. Seule la clôture finale et irréversible, même par l'éditeur, n'est pas aujourd'hui accessible techniquement.   - production/diffusion de contenu : les [[site:ordre-discours|caractéristiques du discours]] relèvent d'une décision éditoriale. Les outils web de production de contenu permettent souvent d'offrir et de réguler chacune de ces caractéristiques à la page près, et même à l'encart prêt. Seule la clôture finale et irréversible, même par l'éditeur, n'est pas aujourd'hui accessible techniquement.
-  - échange de fichiers (nonça c'est du ftp ou du mail) +  - transmission de fichiers imagestextes, scripts... 
-  - mesures d'usage, statistiques, mesure de données X (données biologiques, remplissage du frigo et Cie)+  - mesures d'usage, statistiques, mesure de données X (données biologiques, taux de remplissage du frigo et Cie) 
 +  - fenêtres sur des outils et protocoles non web : webmail, interfaces de dépôt de fichiers en ftp...
   - ...?   - ...?
 ===== Application ===== ===== Application =====
Ligne 89: Ligne 101:
   * service propriétaire    * service propriétaire 
   * production/diffusion de contenus :    * production/diffusion de contenus : 
-    * discours premier et second+    * discours premier très spécifique : "mur" de messages courts. 
 +    * discours second fondamental
     * accès ouvert/modéré (âge requis, censure de photos ou de sujets), en écriture pour le discours premier     * accès ouvert/modéré (âge requis, censure de photos ou de sujets), en écriture pour le discours premier
     * accès ouvert en écriture pour le discours second : avis, like, commentaires...     * accès ouvert en écriture pour le discours second : avis, like, commentaires...
Ligne 103: Ligne 116:
   * service propriétaire    * service propriétaire 
   * production/diffusion de contenus :    * production/diffusion de contenus : 
-    * discours premier et second+    * discours premier très spécifique : annonces publicitaires 
 +    * discours second fondamental
     * accès fermé en écriture pour le discours premier     * accès fermé en écriture pour le discours premier
     * accès modéré (à vérifier) en écriture pour le discours second : avis     * accès modéré (à vérifier) en écriture pour le discours second : avis
Ligne 119: Ligne 133:
   * libre,    * libre, 
   * production/diffusion de contenus :    * production/diffusion de contenus : 
-    * discours premier (livres/chapitres),+    * discours premier très spécifique : livres/chapitres,
     * pas de discours second : avis, commentaire...     * pas de discours second : avis, commentaire...
     * accès fermé en écriture,     * accès fermé en écriture,
Ligne 133: Ligne 147:
   * service propriétaire     * service propriétaire  
   * production/diffusion de contenus :    * production/diffusion de contenus : 
-    * discours premier = pages de recherche+    * discours premier très spécifique résultats de recherche
     * pas de discours second : avis, commentaire...     * pas de discours second : avis, commentaire...
-    * accès fermé en écriture,+    * accès fermé en écriture : c'est uniquement l'algorithme Google qui "écrit" à partir des données en ligne et des historiques et données connues sur le "chercheur"
     * accès gratuit en lecture,     * accès gratuit en lecture,
     * contenus non-clôturés : les résultats d'une recherche vont changer avec le temps, d'autres recherches faites, etc. = éditorialisation par le logiciel = contenu toujours actualisé     * contenus non-clôturés : les résultats d'une recherche vont changer avec le temps, d'autres recherches faites, etc. = éditorialisation par le logiciel = contenu toujours actualisé
     * contenus non exclusifs.     * contenus non exclusifs.
-====== sources ====== + 
-Des sources de référence sur ce sujet ? Les suggestions sont les bienvenues.+====== Conclusion préalable ====== 
 +L'aspect technique n'est pas ce qui différencie le plus les objets webIl y a dans le web une relative homogénéité, des technologies pas si nombreuses et assez simples. La complexité technique qui distingue ces objets semble plus consister dans leur architecture, plus ou moins distribuée.\\ 
 +Sur la distinction des ordres du discours (pour ne plus parler de manière globale de "contenus web" voir [[site:ordre-discours|ici les procédures du discours]] et bien sûr la question de l'éditorialisation (que personnellement je ne fais pas commencer avec le numérique mais bien avant). 
Dernière modification : le 2024/01/06 10:18