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| Dans une optique de discussion de la phrase suivante issue du très intéressant article (et travail) d'Alexandre Monnin : | |
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| > Importer les concepts de la théorie littéraire ou de la philosophie du langage, où le texte et les noms propres occupent une place prépondérante, dans **un environnement technique radicalement étranger au livre, au document**, ainsi qu’à tout ce qui constitue l’ordinaire des philosophes du langage, oblige à interroger au préalable le bien-fondé d’une telle démarche((Alexandre Monnin, « La ressource et les agencements fragiles du web. La philosophie du web comme soin apporté aux choses », **Les Cahiers du numérique** | |
| 2014/4 (Vol. 10), p. 133-177. DOI 10.3166/LCN.10.4.133-177, p.147)). | |
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| J'inverse ici la proposition et fais le parallèle entre architecture REST et une ressource telle que la page d'accueil du Monde (pour reprendre l'exemple de AM) et un livre donné, y compris dans leur rendu papier. Pour une nouvelle ontologie du livre et du document fertile aussi bien dans un environnement analogique que numérique. | |
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| |Architecture REST(representational state transfer)|||||type de discours : journal d'information((qu'il n'est plus aujourd'hui approprié d'appeler un "quotidien"))|type de discours : livre| | |
| |**Ressource**|URI/nom propre||||http://lemonde.fr La page du Monde|http://gilbertsimondondumodedexistencedesobjetstechniques.com Simondon, Gilbert. Du mode d’existence des objets techniques| | |
| |:::|**États**|chemin de fer 1 = URI 1|||La page d'accueil du Monde du jour A l'heure Z|Simondon, Gilbert. Du mode d’existence des objets techniques. Nouv. éd. rev. et corr. Paris: Aubier, 2012. 978-2-7007-0428-0| | |
| |:::|:::| |**Représentations**||Rendu écran dans telle configuration technique|Rendu écran dans telle configuration technique| | |
| |:::|:::|:::|:::|:::|Rendu écran dans telle autre configuration technique|Rendu écran dans telle autre configuration technique| | |
| |:::|:::|:::|:::|:::|Rendu papier|Rendu papier : 265 pages. Size: in 8 (22,5x14).| | |
| |:::|:::|chemin de fer 2 = URI 2|||La page d'accueil du Monde du jour B l'heure Y|Simondon, Gilbert. Du mode d’existence des objets techniques. Aubier. Editions Montaigne, Paris, 1958. coll. Analyse et raisons, Ed. originale| | |
| |:::|:::| |**Représentations**||Rendu écran dans telle configuration technique|Rendu écran dans telle configuration technique| | |
| |:::|:::|:::|:::|:::|Rendu écran dans telle autre configuration technique|Rendu écran dans telle autre configuration technique| | |
| |:::|:::|:::|:::|:::|Rendu papier|Rendu papier : in-8° broché, 268 pages, 250 g.| | |
| |:::|:::|chemin de fer 3 = URI 3|||La page d'accueil du Monde du jour C l'heure X|Simondon, Gilbert. Du mode d’existence des objets techniques. Ed. augm. Paris: Aubier, 1989. Coll L’invention philosophique. 978-2-7007-1851-5| | |
| |:::|:::| |**Représentations**||Rendu écran dans telle configuration technique|Rendu écran dans telle configuration technique| | |
| |:::|:::|:::|:::|:::|Rendu écran dans telle autre configuration technique|Rendu écran dans telle autre configuration technique| | |
| |:::|:::|:::|:::|:::|Rendu papier|Rendu papier : in-8 broché, 333 pages| | |
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| * La ressource n'est pas moins une **ombre** dans les deux types de discours et dans le papier ou le numérique parce que dans les deux environnement il y a des variations diachroniques et synchroniques, | |
| * URI et nom propres relèvent de la même logique, | |
| * Une URI (ou un nom propre) désigne un objet +/- concret et/ou stable selon qu'il correspond à une ressource, un état ou à une représentation, | |
| * L'état correspond à la variation diachronique : variation dans le temps des contenus derrière les URI((Monnin, Alexandre. //La philosophie du web//, 2015. Film. https://www.canal-u.tv/video/universite_paris_1_pantheon_sorbonne/histoire_et_architecture_du_web_qu_est_ce_que_le_web.21015)), | |
| * L'état est **stable** mais **abstrait**, | |
| * La représentation correspond à chaque variante synchronique : négociation de contenu en fonction de la technique, des appareils, préférences, épaisseur du papier, format de la page, du miroir, de la typographie...((Monnin, Alexandre. //La philosophie du web//, 2015. Film. https://www.canal-u.tv/video/universite_paris_1_pantheon_sorbonne/histoire_et_architecture_du_web_qu_est_ce_que_le_web.21015)). | |
| * La représentation est **concrète** mais +/- **évanescente**, | |
| * L'architecture REST s'applique aussi bien au papier qu'au numérique, et à tout type de discours, | |
| * Dans le numérique l'évanescence des représentation est importante et pose la question de la référence. C'est l'objet de ma thèse. | |