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{{tag>outils_de_lecture}} | {{tag>outils_de_lecture player lecture_directe}} |
~~DISCUSSION~~ | ~~DISCUSSION~~ |
====== Sur la lecture directe ou indirecte ====== | ====== Sur la lecture directe ou indirecte ====== |
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Si je développe cette phrase je peux écrire sans la trahir | Si je développe cette phrase je peux écrire sans la trahir |
> Une fois le texte fabriqué et livré "le document est directement perceptible, c'est-à dire sans outil intermédiaire de forte technicité (sinon pour certains des lunettes)." | > Une fois le texte fabriqué et livré au format papier "le document est directement perceptible, c'est-à dire sans outil intermédiaire de forte technicité (sinon pour certains des lunettes)." |
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Ce que les auteurs écrivent sous une autre forme qui évacue un peu rapidement la problématique | Ce que les auteurs écrivent sous une autre forme qui évacue un peu rapidement la problématique |
> même si la production de l'imprimé passe par un fort appareillage technique, la lecture du papier est, nous l'avons dit, directe ou presque((Roger T. Pédauque. Document : forme, signe et médium, les re-formulations du numérique. 2003. <sic 00000511>)). | > même si la production de l'imprimé passe par un fort appareillage technique, la lecture du papier est, nous l'avons dit, directe ou presque((Roger T. Pédauque. Document : forme, signe et médium, les re-formulations du numérique. 2003. <sic 00000511>)). |
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alors que le lecteur numérique doit a contrario acquérir individuellement de nombreux outils de traitement, restitution et connexion pour pouvoir lire un document. | alors que le lecteur numérique doit //a contrario//, selon les auteurs, acquérir individuellement de nombreux outils de traitement, restitution et connexion pour pouvoir lire un document. |
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Il y a un **problème logique** dans cette comparaison : on compare la lecture d'un document papier une fois fabriqué et livré à la fabrication en cours d'un texte numérique. | Il y a un **problème logique** dans cette comparaison : on compare la lecture d'un document papier une fois fabriqué et livré à la fabrication en cours d'un texte numérique.\\ |
Si l'on prend dans les deux cas, papier et numérique, le document livré, alors la lecture ne demande pas plus d'outil dans un cas que dans l'autre si ce n'est éventuellement, des lunettes. Nous avons dans le premier cas une fabrication/distribution très en amont du lecteur. Dans le cas du numérique elle est déplacée en partie sur l'aval au point d'être finalisée sur son poste individuel et en fonction de certains de ses outils : navigateur, polices de caractères, taille de l'écran, préférences choisies ou non, etc. | **Si l'on prend dans les deux cas, papier et numérique, le document livré, alors la lecture ne demande pas plus d'outil dans un cas que dans l'autre si ce n'est, éventuellement, des lunettes**. Nous avons dans le premier cas une fabrication/distribution très en amont du lecteur. Dans le cas du numérique elle est déplacée en partie au point d'être finalisée sur son poste individuel et en fonction de certains de ses outils : navigateur, polices de caractères, taille de l'écran, préférences choisies ou non, etc.\\ |
Le déplacement et les modalités de cette fabrication/distribution numérique a des impacts importants, et il peut en avoir sur la question de la lecture longue, courte, linéaire ou non, certes, mais il n'a pas d'incidence sur la question de la lecture directe ou indirecte. Nous lisons toujours avec nos yeux, avec ou sans lunettes. Comme sur le papier. | Le déplacement et les modalités de cette fabrication/distribution numérique a des impacts importants, et il peut en avoir sur la question de la lecture longue, courte, linéaire ou non, certes, mais il n'a pas d'incidence sur la question de la lecture directe ou indirecte. Nous lisons toujours avec nos yeux, avec ou sans lunettes. Comme sur le papier.\\ |
| Il n'y a pas de différence dans **l'outillage de lecture** (yeux, lunettes) mais dans **l'outillage et la temporalité de fabrication, livraison** (qui se produit, ou se finalise, "chez" le lecteur), |
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