Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
namespace:machine [2017/10/23 14:54] – créée chloenamespace:machine [2024/01/06 10:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Players ou moteurs de formes éditoriales======+~~DISCUSSION~~ 
 +====== Sortir de la confusion entre lecture et projection ====== 
 +Un livre papier n'est pas une "machine à lire"((Escarpit, R. (1992). Sociologie de la littérature (8ᵉ éd.). Paris: Presses Universitaires de France. Consulté à l’adresse http://ressources-socius.info/index.php/reeditions/17-reeditions-de-livres/173-i-sociologie-de-la-litterature-i)). Un ordinateur, une tablette, non plus. Les uns comme les autres sont des "players" : ce sont des "machines à présenter" le livre. Ils sont sur le plan logique identiques à un magnétoscope qui projette sur une télé. 
  
-Un livre papier n'est pas une "machine à lire"((EscarpitR. (1992). Sociologie de la littérature (8ᵉ éd.). Paris: Presses Universitaires de France. Consulté à l’adresse http://ressources-socius.info/index.php/reeditions/17-reeditions-de-livres/173-i-sociologie-de-la-litterature-i)).+Seul l'humain lit, avec comme "machine" son œil, ses doigts, ses oreilles et son cerveau (auxquels il faudrait ajouter sa cultureson vécu, etc.).
  
-Un ordinateurune tablette, non plus.+Une fois le livre (ou toute autre forme éditoriale) rendule mode de lecture est le même dans le numérique et le papier.
  
-Les uns comme les autres sont des "players: ce sont des "machines à présenter" le livre. Ils sont sur le plan logique identiques à un magnétoscope qui projette sur une télé.  +Il serait bon de revenir au terme employé il y a peu de "moteurde blog. **Application et hardware sont des moteurs de formes éditoriales** variées. Ils les rendentrestituentprojettentpropulsent (selon le terme souvent convenu en bas des pages de "sites"selon la demande de l'éditeur. Ces productions éditoriales sont ensuite lues par quelqu'un.
- +
-Seul l'humain litavec comme machine sont oeilses doigtsses oreilles et son cerveau (auxquels il faudrait ajouter sa culture, son vécu, etc.). +
- +
-Une fois le livre (ou toute autre forme éditorialerendu, le mode de lecture est le même dans le numérique et le papier.+
  
-Il serait bon de revenir au terme il a peu employé de "moteur de blog"**Application et hardware sont des moteurs de formes éditoriales** variées. Ils les mettent en œuvres, les façonnent, selon la demande de l'éditeur, elles sont ensuite lues par quelqu'un.+Vocabulaire à adopter (compris pour l'ensemble presse/papier) : 
 +  rendu 
 +  restitution 
 +  projection 
 +  propulsion
Dernière modification : le 2024/01/06 10:19