Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
namespace:federation [2018/06/18 10:24] chloenamespace:federation [2025/05/12 13:41] (Version actuelle) admin
Ligne 3: Ligne 3:
 D'aucuns s'inquiètent de l'usage que peux être fait de la mesure des publications d'articles scientifiques et de leur audience. Ces usages peuvent aller de la sociologie et de l'histoire des sciences à... la quantifications néo-managériales ou au marketing académique. D'aucuns s'inquiètent de l'usage que peux être fait de la mesure des publications d'articles scientifiques et de leur audience. Ces usages peuvent aller de la sociologie et de l'histoire des sciences à... la quantifications néo-managériales ou au marketing académique.
  
-Faut-il donc refuser de transmettre ses publications, métadonnées seules ou avec document consultable à une plate-forme les centralisant ? HAL est ce type de plate-forme, avec pour mission l'accès libre. Accès libre ou fermé n'enpêche pas la centralisation et les craintes qui peuvent l'accompagner.+Faut-il donc refuser de transmettre ses publications, métadonnées seules ou avec document consultableà une plate-forme les centralisant ? HAL est ce type de plate-forme, avec pour mission l'accès libre. Mais accès libre ou fermé n'empêche pas la centralisation et les craintes qui peuvent l'accompagner.
  
-Comment alors accepter ce "moissonnage" exhaustifà destination de certains usages et à la fois garder l'autorité sur l'usage qui en est fait ? On peut penser aux modalités techniques suivantes :+Comment à la fois accepter ce "moissonnage" exhaustif à destination de certains usages et  garder l'autorité sur l'usage qui en est fait ? 
  
-  * une organisation publie des articles. Elle ne les offre pas en consultation mais chacun des auteurs transmets infos et fichiers à l'agrégateur de manière indépendante. Le gain pour l'institution comme pour chacun des auteurs consiste dans un meilleur signalement et une meilleure accessibilité de son travail. +Les infrastructures actuelles sont de la forme suivante : 
-  * l'agrégateur (tel que Hal) remplit ses missions de signalement, de mise en consultation et de mesures, avec la plus grande exhaustivité possible.+  les membres d'une organisation publient des articles. Ils ne sont pas directement offerts en consultation par ladite organbisation (labo...) mais chacun des auteurs transmet infos et fichiers à l'agrégateur de manière indépendante. Le gain pour l'institution comme pour chacun des auteurs consiste dans un meilleur signalement et une meilleure accessibilité de son travail. 
 +  * l'agrégateur (tel que Hal) remplit ses missions de signalement, de mise en consultation et de mesures, avec la plus grande exhaustivité possible.  
 +  * les laboratoires ne maîtrisent pas l'usage des données et publications.
  
 Imaginons l'infrastructure alternative suivante : Imaginons l'infrastructure alternative suivante :
Dernière modification : le 2024/01/06 10:19